© SHUTTERSTOCK

Labels et certifications
Il existe une grande variété de certifications et de labels environnementaux. Comment choisir celui qui correspondra le mieux à votre entreprise, ses problématiques ou ses objectifs ?
© SHUTTERSTOCK
Il existe une grande variété de certifications et de labels environnementaux. Comment choisir celui qui correspondra le mieux à votre entreprise, ses problématiques ou ses objectifs ?
© ADEME
15 février 2021
Ce cahier des charges s’adresse aux entreprises qui demandent à l’ADEME une aide financière.
© ADEME
22 janvier 2021
Pour rénover énergétiquement leur logement, les ménages peuvent bénéficier d’aides financières à condition de recourir à un professionnel RGE. Découvrez dans ce document les évolutions 2021 des...
© ADEME
22 janvier 2021
D'après la réglementation, à compter du 1er janvier 2021, l'utilisation des grilles d'audit en support à l'audit de chantier est obligatoire. Pour chaque type de travaux une...
© ADEME
20 janvier 2021
Présentation des référentiels par catégorie de produits en complément des documents disponibles sur le site de la Commission européenne. Plus qu'un label, un outil !
© ADEME
10 décembre 2020
Retrouvez dans cette fiche les réponses aux questions des professionnels les plus courantes sur la mention RGE : qualification RGE ou certification RGE, gestion de l'annuaire faire.gouv.fr...
© ADEME
16 novembre 2020
Ce guide met à la disposition des professionnels d’un outil portant sur la mise en œuvre de la membrane pare-vapeur. Les recommandations s’appliquent aux bâtiments neufs ou rénovés.
© ADEME
09 avril 2020
Consultez le rapport sur l'indicateur unique acoustique, l'étiquette des ambiances sonores dans les bâtiments.
Il existe une variété de certifications et labels environnementaux qui :
Les produits, les services, les entreprises ont des impacts sur l’environnement : que ce soient les matières premières, l’énergie consommée, les rejets, etc. Mais à performance égale pour le client, ils n’ont pas forcément le même impact sur l’environnement, selon la manière dont ils sont conçus, produits ou gérés.
Un signe de qualité environnementale informe les clients que l’entreprise respecte certains critères environnementaux pour ses produits, services ou équipements. Pour l’entreprise "fournisseur", il peut servir à se positionner face à la concurrence pour les clients sensibles à ces critères. Son attractivité dépend du segment du marché et évolue avec la demande. Il est intéressant pour une entreprise d'intégrer ce signe dans sa stratégie commerciale et dans sa communication.
Ce label ou cette certification sont le résultat visible pour le client d’un processus interne à l’entreprise, dont l’objectif principal est la performance environnementale. Cette démarche génère aussi des bénéfices : réduction des coûts, conformité réglementaire, mobilisation du personnel, etc. Mais elle prend du temps et des moyens et nécessite donc d’être anticipée et préparée.
Pour obtenir un label ou une certification, l’entreprise doit respecter les exigences définies par un tiers indépendant. Pour le client, l’attractivité du signe dépend de sa notoriété et de la crédibilité de ce tiers.