Entreprises et monde agricole

Décarbonation de l’industrie

Mis à jour le 08/01/2021

La décarbonation de l’industrie est au cœur de dispositifs de soutien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles. 

La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme. C’est pourquoi, dans le contexte de « France Relance », le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur.

Ce soutien doit permettre à l’industrie française de se moderniser tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone.

Appels à projets et à manifestation d’intérêt

Deux appels à projets (AAP) et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) du volet transition écologique de « France Relance » bénéficient d’une enveloppe de 200 millions d’euros dès 2020 du volet décarbonation de l’industrie et sont actuellement cloturés :

  • Appel à projets Efficacité Energétique industrie sur les procédés et/ou les utilités (clôturé le 20/10/2020) ;
  • Appel à projet Biomasse Energie et Entreprises  (clôturé le 20/10/2020) ;
  • Appel à manifestation d'intérêt Evolution des procédés au service de la décarbonation dans l'industrie (clôturé le 09/11/2020).
De nouveaux appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie seront lancés au premier trimestre 2021 :
  • Un nouvel appel à projets portant sur l’efficacité énergétique, élargi à la transformation des procédés pour la décarbonation de l’industrie en tirant parti des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé sur le sujet en septembre 2020 ;
  • Un nouvel appel à projets concernant la production de chaleur biomasse, avec toujours l’option de bénéficier d’une aide au fonctionnement si nécessaire.
Pour en savoir plus :

Les premiers lauréats des dispositifs du plan de relance en faveur de la décarbonation de l'industrie

Seize initiatives ont déjà été sélectionnées à la suite des appels à projets parus fin 2020, et représentent :

  • 291 millions d’euros d’investissements industriel ;
  • 61 millions d’euros d’aides ;
  • 10 % de réduction de CO2 en moyenne pour les sites concernés ;
  • 237 000 tonnes de CO2 économisées sur un an.

Les aides portent sur les investissements industriels dans les domaines de l’efficacité énergétique, l'électrification et l’adaptation des procédés et qui permettent de réduire les émissions de CO2. Le domaine de la chaleur bas carbone issue de la biomasse sera également soutenu via plusieurs appels à projets courant 2021.

Pour en savoir plus :

Energie pour l'Industrie - Pollutec Online 2020

Au cours de cette table ronde, nos intervenants ont décrypté le sujet de l’industrie décarbonée : quel est le contexte actuel, quels sont les enjeux et les tendances à venir ? Seront également présentées des actions concrètes mises en œuvre au sein de nos entreprises témoins ainsi que les aides, notamment du Plan de relance, mobilisables pour accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation.