Entreprises

Décarbonation de l’industrie

Mis à jour le 02/04/2021

La décarbonation de l’industrie est au cœur de dispositifs de soutien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles. 

La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme. C’est pourquoi, dans le contexte de « France Relance », le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur.

Ce soutien doit permettre à l’industrie française de se moderniser tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone.

►Tenez-vous informé en consultant la page France Relance de l'Ademe

Appels à projets 

De nouveaux appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie ont été lancés le 11 mars 2021 :
  • Un appel à projets Décarbonation Industrie (DECARB IND) portant sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique dans l'industrie, l'électrification des procédés, ainsi que l'utilisation d'intrants matières alternatifs ; Découvrir l'appel à projets DECARB IND (clôtures 17 mai et 14 octobre 2021)
  • Un nouvel appel à projets Chaleur Biomasse (BCIAT) concernant la production de chaleur biomasse, avec toujours l’option de bénéficier d’une aide au fonctionnement si nécessaire ; Découvrir l'appel à projets BCIAT (clôtures 17 mai et 14 octobre 2021)
  • Pour rappel, l'appel à projets Energie Combustibles Solides de Récupération (CSR) est lancé depuis fin 2020, pour aider au développement de la filière de valorisation des CSR. Découvrir l'appel à projet Energie CSR (clôtures 14 janvier et 14 octobre 2021)
Retrouvez également plus d'informations sur le guichet ASP pour l'aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle

N'hésitez pas à contacter l'interlocuteur de votre région : 


L'ADEME et L'Association technique énergie environnement (ATEE) vous invitent au webinaire d'information sur le "Plan de relance, la Décarbonation de l’Industrie au cœur des dispositifs de soutien" le Jeudi 8 avril de 9h30 à 11h  ⇒ Lien d'inscription au webinaire 

Rejouez le webinaire du Vendredi 19 mars

Les lauréats des dispositifs du plan de relance en faveur de la décarbonation de l'industrie

Soutien à la chaleur décarbonée : 

17 premiers lauréats ont pu être sélectionnés parmi les 54 projets déposés. Ces lauréats représentent :

  • 130 millions d’euros d’investissements industriels ;
  • 44 millions d’euros d’aides à l’investissement ;
  • 83 millions d’euros d’aides au fonctionnement ;
  • 332 000 tonnes de CO2eq économisées par an ;

Les aides portent l’investissement et le fonctionnement d’unité de production de chaleur industrielle à partir de biomasse. Elles concernent à la fois des projets d’installation de nouveaux équipements ainsi que la conversion à la biomasse d’installations existantes qui utilisent des combustibles fossiles.

Soutien à l'efficacité énergétique industrielle :

16 nouveaux lauréats s'ajoutent aux 16 initiatives déjà sélectionnées en décembre 2020, et représentent au total :

  • 466 millions d’euros d’investissements industriel ;
  • 97 millions d’euros d’aides ;
  • 12,5 % de réduction de gaz à effet de serre en moyenne pour les sites concernés ;
  • 410 000 tonnes de CO2 économisées par an.

Les aides portent sur les investissements industriels permettant de réduire les émissions de COdans les domaines de l’efficacité énergétique, l'électrification et l’adaptation des procédés.

Pour en savoir plus :