Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Hydrogène et système électrique en France et en Allemagne : concepts, technologies, complémentarités

Détails de la manifestation
Quand : Le 18 mars 2021
Où : Webinaire
Public : Acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne
Tarif : La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

La France et l’Allemagne ont tous deux élaboré, l'année dernière, une stratégie nationale de l'hydrogène dans laquelle ils ont investi respectivement 7 et 9 milliards d'euros. Les deux pays se concentrent sur l'utilisation de l'hydrogène dans le secteur industriel et les poids lourds. En outre, des investissements sont prévus pour soutenir la recherche et l’innovation dans ce domaine.

La stratégie française mise sur le développement de l'hydrogène "décarboné". L'objectif est d'installer des électrolyseurs d'une capacité totale de 6,5 GW d'ici 2030. Le développement de la technologie de l'hydrogène est susceptible de créer jusqu'à 150 000 emplois directs ou indirects.

Selon la stratégie allemande en matière d'hydrogène, seul l'hydrogène "vert", c'est-à-dire l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables, serait durable à long terme. Ainsi, l'Allemagne souhaite soutenir activement le développement d’un marché allemand de l’hydrogène. Le gouvernement fédéral se fixe pour objectif d’installer des électrolyseurs d’une capacité allant jusqu’à 5 GW d’ici 2030 pour couvrir une partie de la demande en hydrogène elle-même. Cependant, la majeure partie de la demande d'hydrogène devra être couverte par des importations.

Au cours de cette conférence en ligne, les stratégies nationales en matière d'hydrogène seront présentées en détail. En outre, les questions suivantes seront au centre de l'échange franco-allemand :
 
  • Quelle sera la quantité d'hydrogène nécessaire à l'avenir ?
  • Comment et où cet hydrogène sera-t-il produit ?
  • Comment répondre à la demande croissante d'électricité renouvelable nécessaire à la production d'hydrogène vert ?
  • Quel est l'impact de la technologie de l'hydrogène sur le système électrique ?
Cette conférence sera traduite simultanément en français et en allemand.

Contact