Actualités

  • 02 février 2021

    Mots-clés : ALIMENTATION HUMAINE, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

    ADEME Magazine - Quelle alimentation pour demain ?

    La qualité de notre alimentation a pris encore plus d’importance avec la crise sanitaire. Manger bio, local, moins transformé, plus diversifié en privilégiant les fruits, légumes frais et légumes secs, céréales au détriment de la viande : c'est un enjeu majeur pour améliorer notre santé et préserver notre planète. L’ADEME et ses nombreux partenaires encouragent des solutions innovantes pour accélérer la transition vers une alimentation durable et résiliente.

    Retrouvez dans le Temps fort « Quelle alimentation pour demain ? » :

    • un article qui dresse le contexte et pose les problématiques de la transition agro-écologique ;
    • un zoom sur l’étude « Empreinte Sol – énergie – GES de l’alimentation » réalisée par l’ADEME en 2020 ;
    • « Comment afficher l’impact environnemental des aliments ? », un entretien entre Flore Nougarède, cheffe de projet Expérimentation affichage environnemental sur les produits alimentaires à l’ADEME, et François Martin, cofondateur de l’application Yuka ;
    • un reportage sur le projet alimentaire territorial de Grandangoulême.


    Lire le magazine en ligne
    Télécharger le magazine sur la médiathèque ADEME

  • 29 janvier 2021

    Mots-clés : AIDE PUBLIQUE, ENTREPRISE

    Lancement de l’initiative « Tremplin pour la transition écologique des PME »

    Dans le cadre du plan « France Relance », le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau guichet visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et d’investissements dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif simplifié permet de bénéficier rapidement d’aides forfaitaires.

    Le guichet « Tremplin pour la transition écologique » a été lancé par l’État et l’ADEME le 25 janvier 2021. Ce dispositif proposera des aides forfaitaires pour toute une série d’études et d’investissements, comme par exemple l'acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises, initiation d’une démarche d’écoconception, etc. Les entreprises choisiront elles-mêmes les projets qu'elles souhaitent mettre en œuvre.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « France Relance », qui donne une place centrale à la transition écologique en lui consacrant 30 milliards d’euros.

    Découvrir le guichet « Tremplin »
    Lire le communiqué de presse
    Dépôt des dossiers et téléchargement du cahier des charges en ligne
    Voir le document de présentation du Plan de relance opéré par l’ADEME
  • 28 janvier 2021

    Mots-clés : AIDE PUBLIQUE, INDUSTRIE, HYDROGENE, ECONOMIE CIRCULAIRE, ECOLOGIE, TOURISME, ENTREPRISE

    France Relance, les financements de l’ADEME pour cibler votre relance et viser la transition écologique

    Une des ambitions de France Relance est de contribuer à la baisse significative des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, pour que la France réussisse sa neutralité carbone d’ici à 2050. C’est dans ce contexte, et celui de la pandémie, que l’État a confié environ deux milliards d’euros à l’ADEME sur la période de 2020 à 2022 pour soutenir les initiatives de transition écologique des entreprises, collectivités, associations…

    Les aides que propose l’ADEME portent sur les thématiques suivantes :
    • la décarbonation de l’industrie ;
    • le déploiement de l’hydrogène renouvelable bas carbone ;
    • le recyclage des plastiques et l’économie circulaire ;
    • la dépollution pour la reconversion des friches ;
    • les démarches écologiques des TPE-PME ;
    • le tourisme durable.
    Lire le communiqué de presse du 28 janvier
    Lire le livret interactif de présentation
    Découvrez les thématiques et les aides du Plan de relance opéré par l'ADEME
  • 18 janvier 2021

    Mots-clés : SOCIOLOGIE, TRANSITION ENERGETIQUE

    ADEME Recherche n° 33 - Analyser les pratiques sociales pour favoriser la transition énergétique et écologique

    Les changements de comportement et de mode de vie sont essentiels à la transition énergétique et écologique. Les initiatives se multiplient depuis quelques années à tous les échelons territoriaux, mais se heurtent à la volonté et à la capacité de faire des individus et des collectifs.

    Comment les utilisateurs finaux sont-ils pris en compte dans la définition et la mise en œuvre des actions et des dispositifs techniques ou de politiques publiques ? Comment penser collectivement ces dispositifs, gage de leur appropriation et de l’adhésion ? Comment repenser les modes de gouvernance ?

    La recherche aide à comprendre comment les individus peuvent adapter leurs pratiques ainsi que les évolutions institutionnelles nécessaires pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance.

    Au sommaire de ce numéro :

    • Exposé : De l’analyse des pratiques sociales aux recommandations pour l’action publique ;
    • Résultats significatis : Comment favoriser les démarches de transition ? ;
    • Rencontre : Sophie Dubuisson-Quellier, présidente du conseil scientifique de l’appel à projets de recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales » et Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME.


    Feuilleter la lettre en ligne sur Calaméo
    Télécharger la lettre sur la médiathèque ADEME

  • 12 janvier 2021

    Mots-clés : INNOVATION, ENTREPRISE

    France Relance : un appel à projets pour les PME engagées pour la transition écologique

    Le ministère de la Transition écologique et l'ADEME lancent dans le cadre du plan France Relance l'appel à projets (AAP) « Entreprises engagées pour la transition écologique ». À destination des PME, l'AAP a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ou nouvelles solutions contribuant à la transition écologique et énergétique. Le dispositif proposera une aide de 100 000 euros par entreprise afin de soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché de l’offre innovante.

    Deux dates de relève sont fixées pour le dépôt des projets : le 15 février 2021 et le 5 avril 2021.

    Consulter l'AAP « Entreprises engagées pour la transition écologique »
    Voir le webinaire de présentation
    Lire le communiqué de presse

  • 07 janvier 2021

    Mots-clés : ENTREPRISE, INDUSTRIE

    France Relance : découvrez les premiers lauréats des actions en faveur de la décarbonation de l’industrie

    Dans le cadre du plan France Relance, l'État a alloué 1,2 milliard d’euros à l'ADEME, en collaboration avec l’Agence des services de paiements, pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en renforcement des dispositifs déjà existants. 

    Seize initiatives ont déjà été sélectionnées à la suite des appels à projets parus fin 2020, et représentent :

    • 291 millions d’euros d’investissements industriel ;
    • 61 millions d’euros d’aides ;
    • 10 % de réduction de CO2 en moyenne pour les sites concernés ;
    • 237 000 tonnes de CO2 économisées sur un an.

    Les aides portent sur les investissements industriels dans les domaines de l’efficacité énergétique, l'électrification et l’adaptation des procédés et qui permettent de réduire les émissions de CO2. Le domaine de la chaleur bas carbone issue de la biomasse sera également soutenu via plusieurs appels à projets courant 2021.

    Voir le webinaire des appels à projets parus fin 2020
    Consulter le dossier de presse du Gouvernement paru le 17 décembre 2020

  • 06 janvier 2021

    Mots-clés : ECOCONCEPTION, PRODUIT BIOSOURCE

    Vidéo Brut. : l'écoconception, comment la marque Soöruz conçoit des combinaisons à base de coquilles d'huîtres

    Cette vidéo Brut. réalisée en partenariat avec l'ADEME présente une combinaison de surf d'un genre différent : elle est fabriquée avec des coquilles d'huîtres. Créée par le marque Soöruz, la combinaison est le résultat d'une démarche d'écoconception où tout a été repensé pour réduire l'impact environnemental.

     
  • 05 janvier 2021

    Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE

    Découvrez le guide « Organiser mon évènement éco-responsable » pour les Antilles et la Guyane

    Comment créer en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane des évènements intégrant les enjeux du développement durable dans leur organisation et leur gestion ?

    Ce guide fournit des éléments clés aux organisateurs d’évènements en tenant compte des particularités des ces territoires : maîtrise de la consommation des ressources, impact sur les espaces naturels et la biodiversité, gestion des déchets, acteurs culturels et sociaux-économiques...

    Le document comprend également un annuaire présentant différentes structures expérimentées liées au milieu évènementiel (communication, restauration, matériel, administration...).

    Consulter le guide « Organiser mon évènement éco-responsable » aux Antilles-Guyane
  • 05 janvier 2021

    Mots-clés : PLASTIQUE, DECHET

    Appel à manifestation d'intérêt « Martinique Zéro Plastiques »

    La pollution plastique affecte fortement la Martinique en raison d'un faible taux de collecte des emballages ménagers et de la disparition de l’unité locale de recyclage des plastiques. C'est pourquoi les pouvoirs publics souhaitent promouvoir des modes de consommation « zéro plastique » ainsi que valoriser et accompagner les initiatives allant en ce sens.
     

    Cet appel est proposé dans le cadre de du Programme territorial de maîtrise des déchets (PTMD) en Martinique. En 2019, 40 lauréats ont bénéficié d'un soutien pour un total de 2,9 M€. Les candidatures sont ouvertes aux entreprises, aux collectivités et aux associations proposant des projets « zéro plastique ».
     

    Calendrier de la phase 1 :
    • clôture de l'appel : 31 mars 2021 (12 h, heure locale) ;
    • échanges avec les dépositaires : avril à juin 2021 ;
    • comité de sélection (PTMD) : juin 2021 (à titre indicatif).

    Consulter l'appel et son cahier des charges sur la plateforme dédiée

  • 04 décembre 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, ENERGIE

    ADEME International n°55 - L’ADEME, pleinement mobilisée pour une relance verte

    Face à la crise économique et sanitaire qui se poursuit, des moyens conséquents sont actuellement mis en œuvre en France. À court terme, pour protéger la société et les acteurs économiques, mais également pour préparer, à l’horizon 2030, un avenir compatible avec les objectifs environnementaux et climatiques de la France. L’ADEME est aujourd’hui pleinement mobilisée pour y contribuer. Sa nouvelle stratégie Europe et International pour la période 2020-2022 vise par exemple à porter une ambition forte en intégrant les Objectifs de développement durable, partager et enrichir l’expertise et le savoir-faire français, et créer et diffuser des bonnes pratiques créatrices de valeur économique, sociale et environnementale dans les territoires. Il s’agit par exemple de poursuivre le soutien à l’accès à l’énergie durable hors réseau ou encore d’échanger sur les filières innovantes comme l’hydrogène. Cette lettre vous présente les actions mises en œuvre dernièrement sur ces sujets par l’Agence et ses partenaires.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Édito : « L’ADEME est pleinement mobilisée pour une relance verte » Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME ;
    • Focus : L’hydrogène s’implante dans les territoires ;
    • Expertise : La France se mobilise pour l’accès à l’énergie durable ;
    • Autour du monde : Accès à l’énergie : un tremplin pour l’entreprenariat.

    Lire la lettre en français en ligne sur Calaméo

    Télécharger la lettre en français sur la médiathèque ADEME
  • 27 octobre 2020

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INVESTISSEMENT, ECONOMIE CIRCULAIRE, BATIMENT, HYDROGENE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Investissements d’avenir : consultez l'appel à projet Transports et mobilité durable

    Le programme d’investissements d’avenir (PIA) aide les entreprises à financer leurs projets d’innovations. L’ADEME en est l’opérateur pour les projets qui couvrent les thématiques de la transition écologique.
    Elle a organisé un webinaire le 3 novembre 2020 à 11h00 afin de présenter les appels à projets en cours.

    Ce webinaire a présenté l’appel à projet « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants », qui concerne le domaine des transports et de la mobilité durable et qui se clôturera le 28 juin 2021 (plusieurs dates de dépôt intermédiaires sont possibles : 28 janvier 2021, 28 mars 2021).

    Consulter l'appel à projets
  • 23 octobre 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, INNOVATION

    Le Développement de l’hydrogène bas carbone

    L’Hydrogène décarboné ou issu de renouvelables est un vecteur d’énergie à fort potentiel  car il est moins coûteux et alternatif aux énergies fossiles.

    Les aides de l’ADEME s’intègrent dans la stratégie nationale de l’Etat et dans le dispositif de soutien du Plan France relance. Elles sont déclinées à travers les deux appels à projets suivants :
     

    • L'Appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » s’adresse aux entreprises, collectivités, consortiums, qui  souhaitent investir dans la production et la distribution d’hydrogène décarboné, pour des usages industriels et en mobilité. Il est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021 avec une date intermédiaire de relevé le 16 mars 2021.
    • L’Appel à projets « Brique technologique et démonstrateurs hydrogène » s’adresse aux entreprises qui conduisent un projet d’ innovation. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages.

    En savoir plus
    Rejouez le webinaire de présentation
    Lire le communiqué de presse
    Découvrir la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France

  • 15 octobre 2020

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, DECHET, RECYCLAGE DES DECHETS

    Économie circulaire : lancement d'un appel à projets écoconception et recyclage

    L'ADEME lance un appel à projets démonstrateurs de solutions industrielles pour l'écoconception et le recyclage des textiles et chaussures et accessoires de mode (DTIGA TLC). Inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, il a pour but de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Les projets soumis devront notamment permettre de développer des modèles circulaires nouveaux, intégrer des fibres et composants issus du recyclage ou encore accroître le recours à des matières premières biosourcées.

    La date de clôture est fixée au 30 avril 2021.

    Consulter l'appel à projets DTIGA TLC

  • 12 octobre 2020

    Mots-clés : INNOVATION, PROGRAMME DE DEMONSTRATION, ECONOMIE CIRCULAIRE, BIOECONOMIE, AIDE PUBLIQUE, BATIMENT, AGRICULTURE, EAU

    Appels à projets de l’Action «Démonstrateurs de territoires de grande ambition» du Programme d’investissements d’avenir

    Un nouvel appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) est lancé, visant à faire émerger des solutions industrielles innovantes en matière de méthanisation.

    Cet appel à projets doit permettre de structurer la filière française sur toute la chaîne de valeur pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de valoriser le potentiel de développement de son économie verte. La date de clôture est fixée au 28 mai 2021.

    Consulter le texte complet de l'appel à projets
    Lire le communiqué de presse