Actualités

  • 10 juin 2021

    Mots-clés : INVESTISSEMENT

    Programme d’investissements d’avenir : deux nouveaux bilans ADEME

    L’ADEME publie deux bilans sur les innovations soutenues par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le domaine des Énergies renouvelables et du Bâtiment bois construction & matériaux biosourcés.

    Ces documents présentent tous les chiffres-clés et récapitulent les dispositifs d'aides passés ou en cours. Ils dressent également un panorama et une cartographie régionale des projets lauréats innovants soutenus par l'Agence.

    Consulter le bilan Énergies renouvelables et le bilan Bâtiment bois construction & matériaux biosourcés

  • 08 juin 2021

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    ADEME Magazine - Et si le tourisme se mettait au vert ?

    La pandémie rebat les cartes du tourisme. Les consommateurs ont découvert à l’été 2020 d’autres façons de voyager et sont de plus en plus sensibles au tourisme durable. De leur côté, les professionnels n’hésitent plus à s’engager.

    À découvrir également dans le magazine :
    • Décryptage : « En aidant notre industrie à se décarboner, on assure son avenir », Sylvie Padilla, responsable du service Industrie – Direction Entreprises et Transitions Industrielles à l’ADEME ;
    • Innovation : Résilience des territoires : mutualiser pour innover ;
    • Terrain : reportages en Guadeloupe, Occitanie, Bretagne... ;
    • Portrait : Navi Radjou, consultant et essayiste : « L’innovation frugale c’est comment faire mieux avec moins » ;
    • Faits et chiffres : Qu’est-ce que le nouvel indice de réparabilité ?
    Lire le magazine en ligne

    Télécharger le magazine sur la Librairie ADEME
  • 08 juin 2021

    Guide pratique - Vers une alimentation plus durable en restauration collective

    Besoin vital, notre alimentation doit devenir plus respectueuse de l’environnement tout en restant accessible à tous. La restauration collective porte à ce titre de nombreux enjeux tout en étant soumise à de nombreuses contraintes réglementaires et économiques.

    À destination des acteurs de la restauration collective, ce guide pratique a été conçu afin d’apporter des éléments concrets sur la mise en place d’une alimentation durable dans leurs structures, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la loi EGAlim. Au travers des piliers de l’alimentation durable, vous y trouverez les ingrédients pour y arriver : des chiffres clés pour vous comparer, des informations pour comprendre, des éléments de méthode, des outils pratiques, etc.

    Télécharger le guide pratique
  • 03 juin 2021

    Mots-clés : ENERGIE, MOBILITE

    Toutes les publications de la Librairie ADEME en quelques clics !

    L'ADEME vous invite à découvrir ses publications sur La Librairie et commander en ligne les éditions imprimées, gratuites ou payantes. La Librairie met à la disposition de tous — citoyens, acteurs économiques, territoires, monde de la recherche, etc. — plus de 3700 documents dans tous les domaines d'expertises de l'ADEME : énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l'air, adaptation au changement climatique, sols, etc.

    Que vous souhaitiez trouver un titre précis, les dernières nouveautés ou simplement découvrir la richesse du fonds documentaire de l'agence, la Librairie est là.

    Connectez-vous sur librairie.ademe.fr
  • 01 juin 2021

    Mots-clés : CARBONE, AGRICULTURE

    ADEME Recherche - Stockage de carbone : le potentiel des sols agricoles

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME Recherche est en ligne.

    Les sols français stockent entre 3 et 4 milliards de tonnes de carbone sous forme de matières organiques, rien que dans leurs 30 premiers centimètres. Une variation même relativement faible de ce stock peut jouer de manière importante sur le bilan « gaz à effet de serre » (GES) des territoires. Mieux connaître les stocks de carbone organique dans les sols, la manière dont ils évoluent naturellement et l’incidence des pratiques agricoles et forestières sur leur devenir est donc essentiel. Cette connaissance doit alimenter la mise en œuvre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui, en application de l’accord de Paris (COP21), vise l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, soit l’équilibre entre les émissions de l’homme et la capacité des écosystèmes à séquestrer davantage de carbone.

    Dans ce cadre, le premier enjeu est de préserver les stocks et puits de carbone dans les sols des espaces naturels et forestiers en luttant contre l’artificialisation et la déforestation, et en restaurant les milieux naturels là où c’est possible. Un deuxième enjeu est d’accroître les stocks de carbone dans les sols agricoles, en particulier cultivés. L’ADEME soutient la R&D sur ces thématiques via différents appels à projets, notamment GRAINE, dont la 4e édition sera lancée en octobre 2021. 

    Au sommaire de ce numéro :

    • Exposé – Carbone des sols agricoles : retour sur 10 ans de recherche soutenue par l’ADEME ;
    • Résultats significatifs – De la recherche au terrain, le sol à la croisée des enjeux agricoles et climatiques ;
    • RencontreBaptiste Soenen, Chef du service Agronomie, économie, environnement au sein d’Arvalis-Institut du végétal et Thomas Eglin, Coordinateur scientifique et technique, Agriculture, forêt et gestion durable des sols à l’ADEME.
     

    Lire la lettre Recherche


     
  • 25 mai 2021

    Plan de Paysage : plus qu'un mois pour déposer votre projet

    L'Appel à projets (AAP) Plan de Paysage est ouvert jusqu'au 28 juin 2021. Il a pour but d'utiliser le thème du paysage pour remettre l’originalité et la richesse des territoires au cœur des processus d’aménagement. Les participants retenus lors de cette édition bénéficieront d'un soutien technique ainsi que financier et rejoindront le club Plans de Paysage, qui regroupe tous les territoires lauréats.

    L’ADEME est cette année associée à l’AAP sur le volet des stratégies territoriales de transition énergétique.

    Consulter le dossier de candidature et l'annexe de l'AAP Plan de Paysage

     
  • 20 mai 2021

    Mots-clés : MOBILITE

    Retour sur le webinaire de présentation de l’appel à projets AVELO2

    Ce webinaire tout public a présenté l’appel à projets « AVELO2 - Développer le système vélo dans les territoires ». Cet appel à projets vise à accompagner et soutenir les territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

    Financé par le programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) AVELO2 et l’ADEME, cet appel à projets destiné aux collectivités territoriales vise à faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses et s’articule autour de 4 axes :
    • axe 1 - la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
    • axe 2 - l’expérimentation de services vélo ;
    • axe 3 - l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
    • axe 4 - le recrutement de chargé·es de mission vélo.
    Candidatures ouvertes jusqu’au 16 juin à 16 h.

    Voir le support de présentation (PDF - 2,14 Mo)
    Voir le replay du webinaire du 7 mai 2021
    Consulter l’appel à projets
  • 17 mai 2021

    10 lauréats pour l'appel à projets de recherche GESIPOL sur la gestion des sites et sols pollués

    Pour répondre au défi de la gestion durable des sols et des eaux pollués, l'ADEME propose d'accompagner des projets de recherche. Différents sujets sont pris en compte dans cet appel à projets de recherche : caractérisation des milieux, compréhension des transferts de polluants, évaluation de la teneur des polluants et de l'exposition des humains et des écosystèmes.

    Pour l’édition 2020 de GESIPOL, 6 projets ont été retenus et 4 autres sont en liste complémentaire afin de bénéficier d'une aide de 2 millions d’euros.

    Découvrir la liste des lauréats dans le communiqué de presse
    Consulter le texte de l'appel à projets de recherche
    Plus d'informations sur les éditions précédentes de GESIPOL
  • 03 mai 2021

    Mots-clés : CARBONE

    France Relance : lauréats de l’appel à projets « Bon diagnostic carbone »

    Suite à l’appel à projets « Bon diagnostic carbone » lancé dans le cadre de France Relance, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publient la liste des 38 lauréats. Les 38 structures retenues, et leurs nombreux partenaires de mise en œuvre, vont accompagner les exploitants agricoles nouvellement installés (depuis moins de 5 ans) dans la définition et la mise en œuvre d’actions en faveur du climat, intégrées au projet économique de leurs exploitations.

    Cette mesure va permettre :
    • la réalisation d’un diagnostic des émissions de Gaz à effet de serre (GES) et du potentiel de stockage de carbone de l’exploitation ;
    • l’élaboration d’un plan d’actions qui intègrera également l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique. Les actions retenues seront évaluées en termes de réduction des émissions de GES et de stockage de carbone avec les méthodes du Label Bas Carbone, lorsqu’elles sont disponibles ;
    • la mise en place d’un accompagnement pour favoriser l’engagement de l’agriculteur et lever les freins et obstacles à la mise en œuvre effective du plan d’actions défini.

    Consulter la liste des lauréats (PDF - 479 Ko)
    Lire le communiqué de presse du 30 avril
  • 23 avril 2021

    Programme d’investissements d’avenir : l’ADEME publie le Bilan « Économie circulaire - Édition 2021 »

    Ce document présente le Bilan de la thématique Économie circulaire du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010 dont des projets innovants financés dans les différents domaines, notamment : la collecte, le tri et le recyclage des déchets, la valorisation énergétique, l’écoconception, l’économie de la fonctionnalité ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    95 projets ont été retenus pour financement depuis 2011 sur la thématique économie circulaire. Ils regroupent 142 bénéficiaires directement aidés à hauteur de 160 M euros pour un budget total des projets de 500 M euros.
     
    Voir le Bilan thématique Économie circulaire - Édition 2021

  • 02 avril 2021

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    Consultez le rapport annuel 2020 de l'ADEME

    L'ADEME publie son rapport annuel, qui détaille son engagement dans l'accélération de la transition écologique en 2020. Présenté sous la forme d'un magazine, le rapport illustre à travers 52 histoires les bénéfices pour les citoyens, entreprises, territoires et Adémiens eux-mêmes des programmes et accompagnements de l’Agence.

    Malgré un contexte sanitaire inédit, l'ADEME a su s'adapter et se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions exceptionnelles telles que le plan « France Relance », dans le cadre duquel elle dispose en collaboration avec l'Agence des services de paiements de 1,2 millard d'euros pour soutenir des iniatives.

    L'année 2020 a également été marquée par le tournant numérique pris par l'ADEME, avec par exemple le déploiement de sa nouvelle plateforme de services Agirpourlatransition.ademe.fr et la mise à disposition des nombreuses données environnementales produites par l’Agence via le service DatAgir.

    Télécharger le rapport annuel ADEME
    Consulter les 52 histoires en ligne

  • 26 mars 2021

    Mots-clés : METHANISATION

    L’ADEME et la Région Normandie lancent l’appel à projets DECONDITIO 2021

    Vous êtes un agriculteur méthaniseur, une entreprise de traitement de déchets, une collectivité ou un syndicat de traitement de déchets et souhaitez traiter ou accompagner le traitement de gisements de biodéchets nécessitant une étape de déconditionnement et/ou d’hygiénisation ?

    Postulez à l’appel à projets DECONDITIO 2021 pour :
     

    1. conduire, avec un prestataire externe, une étude préalable permettant de dimensionner le projet et de vérifier sa cohérence territoriale. L’ADEME et la Région Normandie peuvent aider cette étude avec une subvention allant jusqu’à 70 % du coût de l’étude ;
    2. investir dans une unité de déconditionnement et/ou d’hygiénisation de biodéchets en Normandie. L’investissement doit être justifié sur la base d’une étude préalable et peut alors faire l’objet d’une aide à l’investissement allant jusqu’à 55 % des coûts éligibles.

    Plus d’informations sur la plateforme AGIR
  • 17 mars 2021

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    ADEME International - La rénovation énergétique, un pilier de la relance européenne

    Juste avant la crise sanitaire de la Covid-19, la Commission européenne lançait le Green Deal (ou Pacte vert européen). L’objectif de cette stratégie est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour le continent européen. Ce qui implique évidemment une mise en cohérence des différentes stratégies climatiques, énergétiques, environnementales, agricoles, économiques et industrielles. Le plan de relance européen renforce justement cette dimension de cohérence. En particulier, la Commission européenne souhaite promouvoir une rénovation plus rapide des bâtiments, rendue nécessaire pour l’atteinte d’une Europe climatiquement neutre. La France, bien entendu, accélère cette rénovation des bâtiments par la mise en place de mécanismes adaptés qui vous sont décrits dans ce numéro d’ADEME International.

    Au sommaire de ce numéro :

     
    • Édito : « La rénovation énergétique apparaît comme l’un des piliers fondamentaux du plan de relance » Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME ;
    • Focus : Cap sur la rénovation énergétique européenne ;
    • Expertise : En France, la rénovation énergétique s’accélère ;
    • Autour du monde : Rénovation énergétique : un enjeu fort en Méditerranée.
     

    Lire la lettre en ligne
    Télécharger la lettre sur la librairie ADEME

  • 16 mars 2021

    Mots-clés : INDUSTRIE, CARBONE

    France Relance : appels à projets et lauréats « Décarbonation de l'industrie »

    Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est d’accompagner la transition écologique de notre industrie. L’ADEME, opérateur du plan « France Relance », lance une seconde vague d’appels à projets pour aider les industriels à financer leurs investissements.

    Les lauréats de la vague 2020
    Déjà 49 projets ont été sélectionnés suite aux appels à projets parus fin 2020.
    17 lauréats associés au soutien à la chaleur décarbonée et représentant :
    • 130 millions d’euros d’investissements industriels ;
    • 44 millions d’euros d’aides à l’investissement ;
    • 83 millions d’euros d’aides au fonctionnement ;
    • 332 000 tonnes de CO2eq économisées par an.

    Concernant le soutien à l’efficacité énergétique industrielle, 16 nouveaux lauréats s’ajoutent aux 16 initiatives déjà sélectionnées en décembre 2020.
    Ils représentent :
    • 466 millions d’euros d’investissements industriels ;
    • 97 millions d’euros d’aides ;
    • 12,5 % de réduction de gaz à effet de serre en moyenne pour les sites concernés ;
    • 410 600 tonnes de CO2 économisées par an.
    Découvrez les lauréats 2020 dans le dossier de presse du 11 mars 2021
    Voir le replay du webinaire du 19 mars 2021 : Présentation des Appels à projets Décarbonation de l’industrie (France relance 2021)

    ► Pour déposer une demande de financement :

  • 08 mars 2021

    Mots-clés : CARBONE

    ADEME Stratégie - Malgré la crise sanitaire, des Français toujours préoccupés par l’environnement

    L’ADEME publie annuellement des baromètres pour rendre compte des évolutions de l’opinion publique sur plusieurs de ses sujets d’intervention. Découvrez dans ce numéro d’ADEME Stratégie les principaux enseignements des dernières enquêtes publiées en 2020 : « Les représentations sociales du changement climatique », « Les Français et l’environnement » ainsi que deux enquêtes et analyses du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, auxquelles l’ADEME a contribué.

    Au sommaire de ce numéro :

    • Data : Changement climatique : ce que pensent les Français ;

    • Dossier : Des Français prêts à des changements en faveur de l’environnement ;

    • Zoom : Des Français favorables à un prix croisant du carbone.


    Lire la lettre en ligne
    Télécharger le PDF sur la Librairie ADEME

  • 02 mars 2021

    Investissements d’avenir : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « CORAM 2021 »

    Le programme de soutien à la recherche et au développement industriel de la filière automobile continue en 2021 dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour faire de la France l’une des premières industries productrices de véhicules propres au monde.

    Cet Appel à manifestation (AMI) vise à recueillir les candidatures des porteurs dont les projets s’inscrivent dans la feuille de route technologique de la filière automobile, validée le 2 juillet 2020 par le Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM). Elle concerne, à court terme le développement des composants stratégiques pour la fabrication des véhicules électriques et hybrides rechargeables (les cellules, modules et packs des batteries, les moteurs et les transmissions électriques ainsi que l’électronique de puissance associée), et à plus moyen terme, les systèmes à hydrogène pour la mobilité ainsi que le véhicule autonome et connecté.

    Ce programme, opéré par Bpifrance, s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile présenté par le Président de la République le 26 mai 2020.

    L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 août 2021.

    Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt
  • 27 octobre 2020

    Mots-clés : INNOVATION, INVESTISSEMENT, HYDROGENE

    Investissements d’avenir : consultez l'appel à projets Transports et mobilité durable

    Le programme d’investissements d’avenir (PIA) aide les entreprises à financer leurs projets d’innovations. L’ADEME en est l’opérateur pour les projets qui couvrent les thématiques de la transition écologique.

    L’appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants », qui concerne le domaine des transports et de la mobilité durable se clôturera le 28 juin 2021.

    Consulter l'appel à projets
  • 23 octobre 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, INNOVATION

    Le Développement de l’hydrogène bas carbone

    L’Hydrogène décarboné ou issu de renouvelables est un vecteur d’énergie à fort potentiel  car il est moins coûteux et alternatif aux énergies fossiles.

    Les aides de l’ADEME s’intègrent dans la stratégie nationale de l’Etat et dans le dispositif de soutien du Plan France relance. Elles sont déclinées à travers les deux appels à projets suivants :
     

    • L'Appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » s’adresse aux entreprises, collectivités, consortiums, qui  souhaitent investir dans la production et la distribution d’hydrogène décarboné, pour des usages industriels et en mobilité. Il est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021.
    • L’Appel à projets « Brique technologique et démonstrateurs hydrogène » s’adresse aux entreprises qui conduisent un projet d’ innovation. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages.

    En savoir plus
    Rejouez le webinaire de présentation
    Lire le communiqué de presse
    Découvrir la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France